Foire aux questions
Dans quelles matières faites-vous du soutien scolaire ?
Je ne donne pas de cours de soutien scolaire. Mon approche est globale. J'aide à comprendre sa manière de fonctionner et d'apprendre, de manière générale, dans tous les domaines. Mes connaissances des programmes scolaires me permettent évidemment de pouvoir répondre à certains points précis, mais toujours dans l'idée d'une approche globale, qui pourra permettre de devenir autonome sur d'autres notions.
Les séances de psychopédagogie positive sont-elles remboursées ?
Malheureusement non. Comme d'autres praticiens, ces séances ne sont pas encore assez reconnues comme faisant partie intégrante d'une bonne santé globale puisque participant à un bien-être général.
​
Vous pouvez tout de même vous renseigner auprès de votre mutuelle, mais n'étant pas dans le domaine médical, il y a peu de chance d'être remboursé.
​
Il s'agit donc d'un véritable choix de votre part, de venir me voir. Et vous pouvez vous remercier de vous offrir ce beau cadeau, quand on sait que certaines maladies du corps ont pour origine des choses non exprimées, et notamment des émotions. Vous vous offrez donc plus de chance d'être en meilleure forme en venant me voir. Nous apprendrons, à exprimer nos émotions, à écouter nos limites, nos besoins, à choisir les activités qui nous correspondent et nous ressourcent.
​
Pour autant, en aucun cas je ne prétends me substituer à la médecine, je ne suis pas du domaine médical, je le répète, et je prône plutôt la complémentarité.
​
Par ailleurs, pour les enfants et les adultes diagnostiqués avec un TND (trouble neurodéveloppemental) : dys, TDA-H (Troubles du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité), TSA légers (Trouble du Spectre de l'Autisme), il existe des compensations de la part de la MDPH.
Les séances de psychopédagogie positive sont-elles équivalentes à des séances chez un psychologue ou un autre spécialiste des troubles des apprentissages ?
Absolument pas, la psychopédagogie est une approche globale, et axée plutôt sur les apprentissages. Elle est complémentaire des approches des autres spécialistes, avec lesquels je communique volontiers pour échanger.
​
Pour les troubles (TND, DYS, TDAH, TSA), par exemple, je peux accompagner pour retrouver la motivation, pour accepter ses difficultés et révéler ses talents. Nous pourrons travailler sur les forces, là où les spécialistes, en complémentarité, travailleront sur le fait de réduire les difficultés. J'apporte également une aide dans la méthodologie et l'organisation, ce qui est souvent précieux pour ces problématiques.
Assistez-vous aux différentes réunions qui ont lieu au sujet d'un jeune ?
Oui, je participe gratuitement aux réunions comme les réunions d'équipe éducative, les ESS (Équipe de Suivi de Scolarisation), ou autres. Cela fait partie intégrante de mon métier. Il est très utile pour ma pratique d'échanger avec d'autres personnes qui entourent l'enfant, afin d'être plus efficace en séances ensuite.
​
Quand il s'agit d'un enfant, je contacte l'enseignant pour la plupart des jeunes d'ailleurs. Ceci est nécessaire pour garder un regard objectif.